top of page

Nous arrivons sur la page dédiée au concours infirmier.

Je vous y donnerai des conseils généraux mais également des conseils personnels notamment pour l'oral.

Il y aura deux épreuves écrites qu'il faudra réussir afin d’accéder a l'oral:

​

-La première épreuve écrite est un travail comportant l’étude d’un texte, relatif à l’actualité sanitaire et sociale. 3 questions vous seront posées, permettant de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments et de donner un avis argumenté sur le sujet. Elle permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture du candidat. Petits conseils pratique: intéressez vous à l'actualité en générale et bossez les anales que vous retrouverez en librairies. Et surtout respectez les consignes, 30 lignes c'est 30 lignes car une prescription doit être respecté à la lettre.

​

-Puis une seconde épreuve, les test psychotechniques. Pour cela, il est conseillé d’être bon en math ou d'avoir une bonne logique. Je vous conseille encore une fois de bosser les anales qui vous permettrons de comprendre les logiques des exercices. Une fois cette logique comprise, tout devient plus facile. Vous aurez 1min par question donc si vous restez trop longtemps sur une question ou que le temps vous manque, choisissez une réponse (A, B, C ou D) et ne changez pas de réponse.

​

Pour être admissible à l'oral, il faut obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 points aux 2 épreuves. Sachant qu'une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire. Je rappelle que c'est un concours, donc ne vous contentez pas d'avoir 10/20. Seul les meilleurs sont reçus.

​

​

Une fois quelques semaines passées, vous recevrez ou non votre convocation pour l'oral. Je vous conseille de travailler l'oral immédiatement après avoir passé l'écrit. Lors de cette orale vous aurez une question, un texte, une phrase sur lequel il faudra argumenter. Encore une fois les anales vous aideront et même pendant l'attente de passer l'oral, révisez. J'ai eu la chance de tomber sur le sujet que je venais de lire juste avant l'oral. Puis après l'argumentation, le jury vous posera des questions où vous devrez vous présenter, expliquer vos motivations ...

​

Je prépare les étudiants pour l'oral au concours infirmier. Pour cela, me contacter par mail (voir dans la rubrique "Contact")quelques jours avant afin que je prévois sur mon emploi du temps. Je précise que je désire des étudiants motivés aillant travaillé leur oral en amont. Je ne vous donnerai pas de réponses toutes faites mais plutôt des orientation, des argumentations, des questionnements qui vous feront avancer. Ma préparation dure au minimum 1h, je n'ai pas de limite de temps. J'ai de très bon résultats pour les étudiants que j'ai briefé sur le concours 2017 et j'ai eu 20/20 lors de mon oral.

bottom of page