top of page

La formation se déroule sur 3 ans. Elle alterne des cours en IFSI et des stages dans diverses structures.

Chaque année est répartie en 2 semestres avec des cours et des stages. A la fin de chaque semestre vous passerez des partiels écris et/ou oraux.

Les cours seront composés de cours magistraux obligatoires ou non selon les écoles. Ces cours seront réalisés soit par vos cadres formateurs, soit pas des intervenants extérieurs. Vous aurez également des Travaux Dirigés en groupe et des Travaux Personnels Guidés.

Les stages vous seront attribués par vos cadres formateurs. La durée des stages varieront d'une école à l'autre et du lieu de stage. Ils dureront de 5 semaines à 10 semaines maximum. Vous devrez au cours de ses stages réaliser des objectifs de stage, des analyses de pratiques professionnelles et des démarches de soins. Vous serez noté par vos tuteurs respectifs qui valideront ou non certaines compétences. Il faudra valider toutes les compétences (10 au total) à la fin des 3 ans. Les stages que vous devrez réaliser obligatoirement seront: Chirurgie, médecine, psychiatrie, lieu de vie et long séjour. Selon les écoles vous aurez un total de 7 à 10 stages.

​

La dernière année, vous aurez en plus de tout cela, un Travail de Fin d'Etude (TFE) ou mémoire. Ce TFE devra être réalisé seul ou en groupe selon les écoles, sur un sujet que vous choisirai ou qui vous sera imposé.

​

Pour préparer ses partiels il convient d'être attentif en cours, de réviser et faire les exercices demandés. J'ai pour ma part toujours eu du mal à travailler seul, j'avais mon binôme qui est devenu mon meilleur ami, avec qui on révisait toujours ensemble. On fichait ensemble chez lui ou moi et même pendant des cours qui nous paraissaient inutile. Nous optimisions le temps au maximum. Des recherches doivent être faites également, tout n'est pas donné en cours comme en stage. Il faut savoir chercher, poser des questions.

​

Pour réussir un stage, il faut se présenter au service avant le premier jour de stage afin de présenter ses objectifs pour les adapter au mieux au service. Vous devez montrer que vous êtes investi, que vous vous plaisez au sein du service. Faites vous apprécier des équipes. Poser des questions pertinentes. Même si vous voyez une faute, erreur, ne dites pas " il ne faut pas faire comme ça" mais plutôt "pourquoi est ce que tu fais comme ça?". Ne pas être dans "l'agression". Il faut faire passer la pilule en douceur. Cela vous servira plus tard avec les médecins ou les chirurgiens. Respectez vos collègues de travail. Prenez des initiatives (dans la limite de vos connaissances), osez dire "je veux faire le pansement, je veux le perfuser". Un étudiant motivé sera toujours mieux vu qu'un étudiant qui reste en retrait. Attention tout de même à ne pas être trop présent non plus, cela peut en énerver certaines. Mettez vos connaissances en application quel qu'elles soient.

​

Ne baissez pas les bras si vous ne validez pas un partiel, si une matière ne vous plait pas, si un stage se passe mal ou si un stage de vous plait pas. Gardez en mémoire la raison pour laquelle vous voulez faire ce métier.

​

bottom of page